Lycée
Le programme Unplus
Ce programme est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire (destiné aux lycées), qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales (notamment la pensée critique), au fil des différentes séances qu’il comporte.
La recherche montre qu’une approche préventive combinée (CPS / Croyance Normative / Information) est la plus efficace. Ce programme est inspiré de cette approche présente dans celui du « Collège », Unplugged, afin de créer une cohérence et que ce projet s’inscrive dans le cadre du Parcours Éducatif de Santé de l’Éducation Nationale.
Il a été construit par l’équipe de l’OTCRA, en lien avec la CJC Point Virgule (Grenoble) pour quelques séances.
Dans ce présent livret, vous trouverez des informations de base ainsi que les séances à réaliser (en fonction de ce que les élèves souhaitent développer).
Pour télécharger ce livret, cliquez sur cette image :
Une formation interactive
Le programme UnPlus possède plusieurs séances, mais est modulable et est à organiser en fonction de vos réalités de terrain (quelle temporalité, sur quel temps scolaire, etc.). Le mieux est d’en réaliser au moins 4 ou 5.
Même s’il y a un outil concret « clef en main », ce qui permet une efficacité de la démarche est la posture des personnes intervenant face à la classe. Pour cela, nous avons mis au point une formation de deux journées de 6h, et nous recommandons chaudement à tous les membres de la communauté éducative d’un établissement de participer à cette formation interactive. Les partenaires des établissements peuvent y être conviés.
Dans cette formation, nous vous présentons la toile de fond et la structure des séances, de l’information sur les conduites addictives, en plus de la posture et des méthodes nécessaires pour travailler sur les compétences psychosociales et sur les éléments sociaux et cognitifs de l’élève. L’interactivité est une composante clé du programme UnPlus car ce programme est bien plus que de simples questions-réponses : le but de l’exercice est de faire parler vos élèves et de travailler ensemble de manière positive.
Ils en parlent
Facebook Twitter Google+ Pinterest Gmail Print Friendly reddit LinkedIn Les compétences psychosociales : l’essentiel à savoir Ce document présente les connaissances nécessaires pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales […]
[LYON] Colloque – Les compétences psychosociales : un (en)jeu d’enfant ? Facebook Twitter Google+ Pinterest Gmail Print Friendly reddit LinkedIn Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de […]
Les 14 et 15 décembre, Santé Publique France a organisé un séminaire intitulé : ‘développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement […]
L’OTCRA a participé à la semaine de la Persévérance Scolaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, du 22 au 26 mars 2021, chaque académie est invitée à mettre en lumière des […]
Facebook Twitter Google+ Pinterest Gmail Print Friendly reddit LinkedIn Alcool, tabac, cannabis, parlons-en ! Du lundi 17 au samedi 29 mai, le CIDJ, le CRIPS Ile-de-France et ses partenaires santé […]
Facebook Twitter Google+ Pinterest Gmail Print Friendly reddit LinkedIn Camille a pour habitude de s’éclater en soirée, ce soir-là, elle s’ennuie un peu. Elle décide de goûter un space cake, […]