LE PROGRAMME UNPLUGGED

Le programme Unplugged est en lui-même un outil de prévention des conduites addictives en milieu scolaire (destiné aux établissements), qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales, au fil des douze séances qu’il comporte.

La recherche montre que cette approche combinée serait la plus efficace, et qu’elle agit également sur le climat scolaire.

Dans ce présent livret, vous trouverez des informations de base, les séances ainsi que diverses propositions concrètes d’activités à réaliser en classe.

La prévention dès le plus jeune âge

La recherche montre qu’une efficacité des actions provient d’une anticipation de celles-ci : plus nous intervenons tôt, plus nous prévenons (dès les premières années de l’adolescence). Les cigarettes, l’alcool et les médicaments sont des substances que les jeunes ont peut-être déjà essayées. De même, le cannabis et d’autres substances illégales font de plus en plus partie de l’expérience de vie de certains.

Bien que nous ayons repris diverses informations sur les substances psychoactives et les effets néfastes de celles-ci sur la santé dans les séances Unplugged , nous savons que ces informations ne sont pas suffisantes (voire peuvent être contre-productives) si elles ne sont pas en lien avec un développement des compétences psychosociales et une approche via les représentations que les jeunes en ont. C’est la raison pour laquelle nous avons fusionné les aptitudes personnelles et sociales dans ces séances. Dans cette démarche, il est primordial de les expérimenter, de les intégrer dans leur vie quotidienne et d’en parler avec d’autres personnes (que ce soit leurs pairs ou des adultes). Cela suppose également une idée sous-jacente de dynamique territoriale : lien entre les établissements, les partenaires, les familles, etc.

Les programmes de prévention de ce type sont particulièrement indiqués dans les premières années de collège lorsque les élèves ont entre 12 et 14 ans. Dans cette tranche d’âge, les professeurs et autres acteurs éducatifs ont des contacts plus étroits avec leurs classes et une connaissance plus approfondie des compétences et aptitudes de leurs élèves. En tant que membre de la communauté éducative, vous pouvez créer des opportunités pour faire participer les élèves, faire le lien entre les séances et ce que les élèves savent déjà et vous pouvez fixer des objectifs réalistes.

Une formation interactive

Le programme Unplugged a été créé avec 12 séances, à organiser en fonction de vos réalités de terrain (quelle temporalité, sur quel temps scolaire, etc.). Nous avons mis au point une formation de deux journées de 6h, et nous recommandons vivement à tous les membres de la communauté éducative d’un établissement de participer à cette formation interactive. Les partenaires des établissements peuvent également y être conviés.

Dans cette formation, nous vous présentons la toile de fond et la structure des séances en plus de la posture et des méthodes nécessaires pour travailler sur les compétences psychosociales ainsi que sur les éléments sociaux et cognitifs de l’élève.

L’interactivité est une composante clé du programme Unplugged  : le but de l’exercice est de faire parler vos élèves et de travailler ensemble de manière positive.

L’Introduction au Guide

Pour télécharger l’introduction au guide pédagogique :

 Le Guide Pédagogique

Ce guide comprend l’introduction et les séances détaillées.

Les Séances Simplifiées

Vous pouvez télécharger le résumé des séances (1 page par séance) du programme via ce document.

Vous pouvez aussi choisir plus spécifiquement la séance qui vous intéresse (ci-dessous) afin de trouver les outils associés à une thématique et/ou une compétence.

 

Le Livret Elève

Afin que les élèves puissent avoir un temps pour poser par écrit, et pour suivre le programme, chacun peut avoir son livret.

Dans ce livret, à la fin de chaque séance, un « # » est proposé . Les élèves inventent le # (prononcé « hashtag ») qu’ils veulent, en rapport avec ce qu’ils ont vécu pendant la séance. Par exemple, pour la séance 2 sur l’influence du groupe ils peuvent écrire #rentrerdansungroupe .

Si vous voulez le fichier WORD du Livret élève pour l’adapter à vos modifications, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Le Guide d’Animation

Vous trouverez dans ce document les fiches techniques d’activités énergisantes, de coopérations, pour faire connaissance…

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