Séance 06

Les émotions en tout genre

Cette séance va permettre aux élèves d’identifier, de connaitre et de comprendre les émotions. A partir de jeux, ils vont également prendre conscience de l’importance de la communication verbale et non-verbale des émotions (et de les distinguer).

Être capable de communiquer est une compétence sociale essentielle pour l’épanouissement personnel et celle-ci peut être développée. Pendant leur scolarité, vos élèves vont, espérons-le, améliorer leurs compétences de diverses manières : apprendre à s’exprimer d’une manière adéquate pour leur culture et leur situation, développer l’empathie et l’écoute active, gérer la réaction à un message donné, exprimer leurs émotions. Dans cette séance, nous nous concentrons sur ce dernier élément ou, plus précisément, sur l’expression non verbale.

Les compétences émotionnelles regroupent plusieurs compétences : savoir identifier ses émotions (et celles des autres), savoir les comprendre, puis les exprimer pour enfin les réguler.

Une communication efficace de ses émotions peut renforcer une bonne estime de soi, être bien entouré de ses amis et de sa famille. Elle peut donc éviter des difficultés et permettre de demander de l’aide, au lieu de se tourner vers une consommation, voire vers une dépendance à d’autres personnes qui comptent. Dans le cadre de l’approche préventive d’Unplugged, les élèves pourront exercer leurs compétences de communication dans un climat sûr et protégé. Mettre l’accent sur l’expression de ses émotions peut leur faciliter la tâche lorsqu’il s’agira de demander de l’aide ou, dans d’autres cas de figure, d’offrir de l’aide à un ami.

 


Les outils disponibles pour la réalisation de cette séance :

Listes des émotions     Situations de l’activité principale    Grille de lecture des émotions


Cette catégorie ne contient pas encore d'articles!

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest