Séance 5

La cigarette : prendre du recul

Cette séance donne des informations sur les conduites addictives et leurs effets (tout comme les séances 3 et 9) sur le tabac. Vous devez toutefois être conscients de certaines  difficultés, comme le fait d’attiser la curiosité des élèves. Premièrement, les dommages provoqués à long terme sur la santé, voire même le décès, ne sont pas très convaincants ou impressionnants pour les jeunes (ils le savent en général déjà). C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous concentrer sur les aspects sociaux et sur les conséquences  à court terme. Deuxièmement, n’oubliez pas que les adolescents ne commencent pas à consommer parce qu’ils manquent d’informations, mais bien parce qu’ils ont certaines croyances sociales : ils peuvent penser que c’est normal de fumer, voire nécessaire pour être accepté ; ils peuvent penser que consommer, c’est aller contre (ses parents, des règles…) et/ou vers une indépendance. Acceptez ces croyances et faites-les parler sur celles-ci !

Lorsque vous donnez des informations sur les substances et leur consommation, il vous faudra naviguer prudemment entre deux risques. Premier risque : si vous mettez en lumière les dommages potentiels du tabagisme par exemple et que cela contre-dit la réalité observée par les élèves, ces derniers se méfieront de toute autre information que vous leur donnerez sur ces dommages. N’hésitez pas à vérifier s’ils sont d’accord ou non, à avoir leur retour. Second risque : si vous vous concentrez trop sur les effets des substances et/ou sur la manière dont les gens les consomment, cela peut amener les élèves à un regard et une attitude positive envers les consommations.

Comme vous le verrez, donner des informations sur les substances, ce n’est pas seulement un processus intellectuel, c’est également une démarche influencée par la société qui vous entoure. C’est la raison pour laquelle nous voulons vous fournir des conseils permettant une communication efficace sur ce sujet d’un intérêt général avéré. Il est intéressant de se concentrer sur les aspects sociaux et d’être prudent de ne pas présenter uniquement des conséquences afférentes à la santé.

Les aspects sociaux à mettre en avant : pas à la mode, pas vraiment intéressant, pas dans la norme, pas alternatif, pas attrayant. La perspective santé, ce sont des références telles que : la mort, les problèmes de santé (cancer principalement), la toxicité, la dépendance. C’est la raison pour laquelle certaines des informations d’Unplugged ne font pas référence aux questions de santé, mais bien aux questions de tendances et de mode.

Lien vidéo pour alimenter la séance :

Sketch sur la Cigarette de Gad Elmaleh – 3 min

Entre Mes Doigts (court métrage) – 11 min

J’aimerais mieux manger un insecte croquant que de fumer – 15 sec

Ils en parlent

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Pinterest Gmail Print Friendly reddit LinkedIn « Le meilleur moyen de dire non à la cigarette est de savoir pourquoi c’est dégueu! Valide tes connaissances et garde les arguments qui te semblent les plus efficaces pour refuser ta première cigarette ou encourager tes proches à ne pas se laisser piéger. » C’est en ces […]

Le 14 juin 2018

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest

Share This