Anorexie

L’anorexie représente de façon générale une perte de poids associée à la maigreur. L’anorexie mentale quant à elle, est une pathologie qui englobe les différents symptômes suivants :

  • Perte de poids massive intentionnelle, liée à une angoisse intense vis-à-vis d’une prise de poids et d’un dégoût pour l’alimentation. Cela peut mener à une paralysie face à l’assiette. Ce n’est pas une perte de l’appétit !
  • Hypercontrôle du poids et de l’alimentation (privation stricte pendant plusieurs mois voire plusieurs années)
  • Rigidification du fonctionnement
    • cognitif : elles ont du mal à résoudre les problèmes et répondent toujours de la même façon.
    • Comportemental : elles ont plein de rituels pour contrôler (vomissements, prise de laxatifs)
    • Relationnel : elles ont tendance à être distante et irritable
  • Aménorrhée (plus de menstruations depuis au moins 3 mois)
  • Dysmorphophobie = perception déformée de son corps voire le refus de reconnaitre sa maigreur

D’autres symptômes peuvent y être associés : des obsessions alimentaires, un surinvestissement intellectuel et/ou sportif, de l’hypoeractivité, un ralentissement de la croissance…

L’anorexie mentale est une pathologie de l’hypercontrôle. Elle représente 1% de la population. Elle toucherait toutes les catégories sociales, et pas seulement les plus aisées.

Il est important de savoir que dans un premier temps, des sensations positives y sont associées ! En effet, le corps a jeun s’adapte en sécrétant des endorphines. C’est ce que l’on appelle la lune de miel (on se sent mieux qu’avant) qui dure quelques semaines à quelques mois. Puis dans un second temps, le fonctionnement du cerveau et du corps devient de moins en moins efficace puis s’installe un engrenage où le fonctionnement devient de plus en plus rigide.

Ils en parlent

Actu

Sur le site internet de l’Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC), le Dr Bruno Rocher, psychiatre-addictologue au CHU de Nantes est interviewé par un journaliste de « Destination Santé ». Il présente les différents troubles du comportement alimentaire, les signes qui doivent alerter les parents et la guérison. Interview sur le site Destination Santé Video de l’entretien avec […]

Le 19 décembre 2017

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest