Enquête Blitz

La promotion d’un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves ainsi que la prévention des conduites à risques constituent aujourd’hui des priorités importantes pour l’Éducation Nationale.

Afin de permettre un suivi de la situation des élèves et de faciliter sa mise en relation avec les actions de prévention qui sont aujourd’hui engagées au niveau des établissements, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont initié un projet intégré et pluriannuel de prévention des conduites à risques en Isère. Ce projet, porté par l’Observatoire et le rectorat de l’académie de Grenoble, se compose de plusieurs opérations, parmi lesquelles une brève enquête annuelle.

L’enquête BS (blitz survey, « enquête éclair ») est une enquête  anonyme dont la durée de passation ne dépasse pas  30 minutes (2 recto-verso A4). Celle-ci sera proposée chaque année durant les mois de novembre et décembre à toutes les classes de 4ème du département et permettra d’obtenir une photographie a. du climat scolaire b. du bien-être des élèves c. des usages de substances et autres conduites à risque d. de la relation entretenue par les élèves avec la société.

L’enquête s’appuie fortement sur le protocole HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children), enquête internationale réalisée sous l’égide du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et menée dans une quarantaine de pays actuellement. L’enquête BS comprend également d’autres questions, notamment sur la citoyenneté.

Il sera remis  annuellement à chaque chef d’établissement une synthèse descriptive d’une dizaine de pages des résultats le concernant, et de la moyenne globale de l’ensemble des établissements en Isère. Aucune comparaison entre établissement ne sera effectuée.

Vous pouvez consulter l’enquête en cliquant ci-dessous :


Cette catégorie ne contient pas encore d'articles!

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest