Comportements sexuels à risque

L’adolescence est en lien avec la puberté : le corps se transforme et devient petit à petit un corps d’adulte. C’est donc potentiellement un moment où la sexualité, les désirs et les attirances se réveillent…

Légalement, les jeunes peuvent avoir des relations sexuelles avec le partenaire de leur choix à partir de 15 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la moyenne d’âge des premiers rapports n’a pas changé depuis les années 80 : elle se situe toujours vers 17 ans (un peu plus tôt pour les garçons que les filles).

De plus, dans une perspective de réduction des risques, plus de 90% des jeunes de 15 à 19 ans ont recours au préservatif lors du premier rapport sexuel, en 2010 (contrairement en 1985 où ils n’étaient que 14%). La prévention des risques liés au sida et des infections sexuellement transmissibles a été efficace.

C’est entre 15 et 24 ans que la contraception d’urgence (pilule du lendemain) est la plus élevée (Beck et al. 2013).

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) touche peu les adolescentes : 9,5 recours pour 1000 femmes chez les 15-17 ans et 22 pour 1000 chez les 18-19 ans.

La prise de risque dans la sexualité regroupe différents comportements :

  • Les rapports non protégés : ne pas mettre de préservatifs peut entrainer des conséquences telles que des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/Sida, et des grossesses non désirées.
  • La consommation de substances qui peut amener à des rapports non désirés et/ou non protégés.
  • De même, la prise de boissons énergisantes (type Redbull) associée à de l’alcool augmente le risque de rapports sexuels non protégés et/ou non désirés (Arvers, 2011, Courrier des addictions).
  • Se retrouver non volontairement dans des situations de potentielles violences sexuelles.

Vous trouverez dans ce document, Questions d’Ados, plein de réponses à vos questions sur la sexualité.

Si vous travaillez à l’Éducation Nationale, vous pouvez visiter ce lien pour prévenir les violences sexuelles.

 

Ils en parlent

Actu

Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n’est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ? CC BY-NC-ND Jamie Smolen, University of Florida Les festivités du Nouvel An sont terminées. Pour beaucoup, c’est un des meilleurs moments de l’année. Famille […]

Le 30 janvier 2018
Vidéo

La MILDECA et l’Inserm en collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, ont lancé il y a 1 an www.maad-digital.fr, un site web d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes. Grâce au concours de scientifiques reconnus, ce nouveau site propose de nombreux contenus dynamiques et fiables adaptés aux attentes des 13/19 ans. […]

Le 5 décembre 2017

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest