Les compétences psychosociales : un levier pour éduquer à la santé-environnement | Agir ESE

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Cette fiche repère définit ce que sont les compétences psychosociales et en quoi leur renforcement peuvent être favorables pour promouvoir la santé-environnement.

Le renforcement des compétences psychosociales (CPS) a fait ses preuves pour promouvoir des pratiques favorables à la santé (comme dans la prévention des addictions par exemple). Dans quelles mesures ces compétences peuvent-elles être mobilisées pour promouvoir la santé-environnement ? C’est l’objet de cette fiche repères qui fait le point sur ce que ce sont les CPS, les liens avec la santé-environnement et les manières de les mobiliser.

Les CPS se retrouvent au cœur de différentes finalités éducatives : le bien-être et la qualité de vie, la socialisation et l’autonomie, la citoyenneté et le vivre ensemble, la prévention des conduites à risque, les processus d’apprentissage et la réussite éducative et scolaire. Le développement des CPS peut influer sur la représentation que nous avons de nous-mêmes et des autres, de même que sur la manière dont les autres nous perçoivent. Les CPS contribuent au  sentiment d’auto-efficacité, de confiance en soi et d’estime de soi. Elles jouent un rôle important dans la construction du bien-être de chacun, qui lui-même enrichit nos motivations à prendre soin de nous et des autres.

Les CPS redonnent toute leur importance aux influences sociales dans la genèse des attitudes et comportements liés à la santé. Ce qui va déterminer nos actions, c’est le rapport entretenu entre soi, l’autre et l’environnement.

Pour que ces approches aient du sens et qu’elles favorisent l’autodétermination, il faut s’appuyer sur l’expérience de ce rapport. Cela passe par le débat, les études de cas, les expérimentations par exemple. La mise en place d’ateliers formels, ainsi que la posture des personnes constituant l’environnement social de l’individu, sont deux clés d’intervention pour permettre aux individus de développer et mobiliser leurs CPS. En pratique, le renforcement des CPS passe par des temps d’expérimentations puis de discussion-bilan sur les ressentis, le vécu, la conscientisation des compétences mises au travail. C’est par cette prise de conscience des compétences, forces et qualités qu’émergera le sentiment de capacité à pouvoir les réutiliser par la suite.

Source : Les compétences psychosociales : un levier pour éduquer à la santé-environnement | Agir ESE

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