LES USAGES DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES CHEZ LES COLLÉGIENS ET LYCÉENS

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Résultats EnCLASS 2022

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L’OFDT a publié cette note sur son site (Actualités) le 25 janvier 2024

Cette note fait le point sur le statut administratif des mineurs non accompagnés avant de s’intéresser aux usages de drogues observés chez cette population depuis 2016.

En 2022, les expérimentations de tabac et d’alcool, et dans une moindre mesure de cannabis, s’amorcent toujours au cours des premières années du collège, malgré le recul important des âges d’initiation :

  • 43,4 % des collégiens déclarent avoir expérimenté l’alcool en 2022, contre 60 % en 2018.

En 6e, ils sont 26,9 % à en avoir déjà consommé. Cette expérimentation augmente continuellement au cours de la scolarité, et elle concerne près des trois quarts des élèves de terminale (73,9 %).

  • 11,4 % des collégiens déclarent avoir expérimenté la cigarette en 2022, contre 21,2 % en 2018.

En 6e, l’expérimentation du tabac est de 4,6 %, puis connait une hausse notable lors de l’entrée au lycée, passant de 18,8 % en classe de 3e à 30,0 % en classe de 2nde, soit une progression relative de 60 %.

  • 5,3 % des collégiens de 4e et de 3e déclarent avoir expérimenté le cannabis en 2022, contre 6,7 % en 2018.
    La diffusion s’étend sensiblement lors du passage au lycée, ou 16,2 % des élèves de 2nde disent en avoir déjà consommé et près de un élève sur trois en terminale (31,2 %).

Si l’on observe une baisse continue des usages de drogues à l’adolescence, la consommation de boissons alcoolisées reste néanmoins, en 2022, largement partagée par les adolescents.

De même, le niveau relativement élevé des épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante (API), mesuré pour la première fois en 2022 parmi les élèves de 3e et 4e, traduit la place encore spécifique de l’alcool chez les plus jeunes : les API concernent 14,6 % des élèves de 4e et 3e. Chez les lycéens, les API concernent 34,5 % d’entre eux.

50 % des élèves de terminale estiment qu’il leur serait très facile de se procurer de l’alcool et des cigarettes s’ils le souhaitaient (respectivement 49,7 % et 45,3 %), contre moins de 1 élève sur 5 en classe de 3e (respectivement 17,7 % et 15,4 %).

L’accessibilité du cannabis est perçue comme nettement plus difficile. Au collège, seuls 3,8 % des élèves de 4e et 6,8 % des élèves de 3e estiment qu’il leur serait très facile de s’en procurer, alors qu’ils sont respectivement 64,5 % et 53,3 % à indiquer que cela serait impossible. Dès l’entrée au lycée, le sentiment d’accessibilité progresse sensiblement : les lycéens de 2nde sont 12,3 % à estimer qu’il leur serait très facile d’en obtenir, soit près de deux fois plus que parmi les élèves de 3e.

L’engouement pour la e-cigarette, observé depuis quelques années avec les résultats de l’enquête ESCAPAD ou l’enquête EnCLASS 2021 se confirme, notamment auprès des plus jeunes :

  • Au collège, l’usage quotidien de la e-cigarette concerne désormais 1,4 % des collégiens, soit une prévalence équivalente à celle du tabagisme quotidien.
  • Au lycée, l’usage quotidien d’e-cigarette continue de progresser, passant de 2,8 % en 2018 à 3,8 % en 2022.

Ainsi, l’usage de la e-cigarette poursuit sa progression chez les élèves avec, pour la première fois, un usage qui devance celui de la cigarette.

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