Le documentaire Jeunesse en Fumée – jusqu’au 6 juin 2021

par
Il y a une réalité : le cannabis a changé. En effet, aujourd’hui, il est plus puissant et addictif, et n’a plus rien à voir avec ce que certain-es fumaient il y a vingt ans (les taux de THC – la substance psychoactive dans le cannabis – étaient aux alentours de 1,5% dans les années 1990 alors qu’aujourd’hui c’est 15% pour l’herbe et 25% pour la résine). Et les effets toxiques du cannabis sont prouvés sur le cerveau (qui finit sa croissance jusqu’à 25 ans). Perte d’attention et parfois de QI, déscolarisation, solitude affective et même, dans certains cas, conduites psychotiques : la « fumette » est devenue un enjeu de santé publique.
Et il y a une autre réalité, tout aussi réelle : pour certain-es jeunes, le cannabis a une bonne image. Il est réputé moins nocif que l’alcool ou la cigarette, avec une connotation « naturelle » car venant de la terre. Les adolescents français en sont les premiers consommateurs d’Europe, même si l’on observe une tendance à la baisse pour les consommations des jeunes de 17 ans en 2017 (source OFDT, fev 2018, p.7).

 

Andrea Rawlins-Gaston & Christophe Astruc ont voulu donné la parole à 4 jeunes (ex)consommateurs et consommatrice, à visage découvert, sans filtre moralisateur. « Jeunesse en fumée«  permet à des jeunes de parler aux jeunes de ces 2 réalités, avec leurs propres mots.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • Gmail
  • Print Friendly
  • reddit
  • LinkedIn
Johanna, 22 ans – Jeunesse en Fumée (2021)

 

On est loin des spots de prévention, avec des acteurs-rices stéréotypé-es, qui transmettent des messages principalement basés sur l’appel à la peur, qui, on le sait, n’ont guère d’efficacité…(Roussel S, Doumont D., 2008). Ici, on est plus proche de messages efficaces, équilibrés en émotions, où la peur et la honte sont dosées dans des témoignages concrets pour capter l’intérêt et susciter la motivation au changement.


« Tu dois garder ta liberté, tu dois te battre pour elle. » Gaël, 20 ans.

 

Podcast sur l’interview d’Andrea Rawlins-Gaston, réalisatrice du documentaire Jeunesse en fumée.

Le documentaire d’1h10 est disponible sur France TV (inscription gratuite), jusqu’au 6 juin 2021.

 

Catégories : Cannabis, Séance 09

Laisser un commentaire

D'autres articles

Actu

Il y a une réalité : le cannabis a changé. En effet, aujourd’hui, il est plus puissant et addictif, et n’a plus rien à voir avec ce que certain-es fumaient il y a vingt ans (les taux de THC – la substance psychoactive dans le cannabis – étaient aux alentours de 1,5% dans les années […]

Le 13 janvier 2022

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest

Share This