Toutes les publications
La MILDECA et l’Inserm en collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, ont lancé il y a 1 an www.maad-digital.fr, un site web d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes. Grâce au concours de scientifiques reconnus, ce nouveau site propose de nombreux contenus dynamiques et fiables adaptés aux attentes des 13/19 ans. […]
Premier document de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) L’alcool fait grossir ? ————————————– VRAI Un gramme d’alcool (éthanol) apporte 7 calories –> un verre de vin à 12°, un demi de bière à 5°, un apéritif ou un digestif apporte 70 calories Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes ? […]
Cette formation permet aux équipes éducatives et pédagogiques du collège de s’approprier l’approche du développement des compétences psychosociales et de l’influence sociale, afin de prévenir les conduites à risque de l’adolescent. Les participants pourront expérimenter des activités et séances du programme européen Unplugged. Réservée aux personnels Éducation Nationale de l’établissement et à leurs partenaires externes.
Cette formation permet aux acteurs étant en lien avec des adolescents et/ou en lien avec l’addictologie de s’approprier le programme Unplugged et son approche combinée : le développement des compétences psychosociales et les croyances normatives. Tout cela a pour but de prévenir les conduites à risque (dont addictives) de l’adolescent. Les participants pourront expérimenter des […]
Cette formation permet aux équipes éducatives et pédagogiques du collège de s’approprier l’approche du développement des compétences psychosociales et de l’influence sociale, afin de prévenir les conduites à risque de l’adolescent. Les participants pourront expérimenter des activités et séances du programme européen Unplugged. Réservée aux personnels Éducation Nationale de l’établissement et à leurs partenaires externes.
Cette formation permet aux équipes éducatives et pédagogiques du collège de s’approprier l’approche du développement des compétences psychosociales et de l’influence sociale, afin de prévenir les conduites à risque de l’adolescent. Les participants pourront expérimenter des activités et séances du programme européen Unplugged. Réservée aux personnels Éducation Nationale de l’établissement et à leurs partenaires externes.
Voici un site web sur un collectif de professionnels de l’enfance (praticiens de terrain et chercheurs) qui s’inquiètent de la surexposition aux écrans des enfants et que celle-ci soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. Le site du collectif COSE « Ils ont décidé de relater, dans une tribune parue dans Le Monde […]
Cette formation permet aux équipes éducatives et pédagogiques du collège de s’approprier l’approche du développement des compétences psychosociales et de l’influence sociale, afin de prévenir les conduites à risque de l’adolescent. Les participants pourront expérimenter des activités et séances du programme européen Unplugged. Réservée aux personnels Éducation Nationale de l’établissement et à leurs partenaires externes.
Cette interview d’Amine Benyamina permet de mieux comprendre la responsabilité et le rôle des lobbies de l’alcool et des politiques en France sur les problèmes liés à l’alcool (notamment chez les jeunes).
Cette formation permet aux équipes éducatives et pédagogiques du collège de s’approprier l’approche du développement des compétences psychosociales et de l’influence sociale, afin de prévenir les conduites à risque de l’adolescent. Les participants pourront expérimenter des activités et séances du programme européen Unplugged. Réservée aux personnels Éducation Nationale de l’établissement et à leurs partenaires externes.