Premiers résultats de l’enquête EnCLASS menée auprès de presque 2 000 collégien-nes.
Une enquête sur la qualité de vie perçue des élèves de 3e
Au premier trimestre 2021, en France, 1 972 élèves de 3e ont répondu à l’enquête nationale en collège et en lycée (EnCLASS). Celle-ci porte sur la santé des adolescent-es et les usages autour des substances. Ce questionnaire a été retardé d’un an du fait de la pandémie de Covid-19 et visait initialement à renseigner l’indicateur « qualité de vie perçue des élèves de 3e » en lien avec le « projet annuel de performance du ministère de l’Éducation nationale ».
Usages de drogues : principales évolutions observées
📣 Même si l’on observe que l’alcool reste la première substance psychoactive diffusée à l’adolescence, la consommation chez les jeunes de 3ème continue de diminuer 〽️ (64,1% en 2021 contre 75,3% en 2018 !)
La baisse de la consommation des produits du tabac s’est accélérée (29,1% d’expérimentation de cigarette contre 37,5% en 2018 ; 20% de chicha contre 26,2% en 2018). De plus, le tabagisme quotidien a été divisé par 5 en dix ans, faisant écho aux plans de lutte contre le tabagisme menés ces dernières années 🚭. Il semble en revanche que la cigarette électronique (CE) connaisse un petit engouement relatif : les niveaux d’usage sont stables depuis 3 ans ✅, avec une petite augmentation des expérimentations exclusives (8% contre 5,1% en 2018).
📣 L’usage de cannabis est en net recul : en un peu plus de 10 ans, trois fois moins de jeunes l’ont expérimenté (23,9% en 2010 contre 9,1% en 2021) ‼️
L’accessibilité du tabac et de l’alcool reste élevée, un travail de prévention auprès des professionnel-les de la vente, de l’entourage des jeunes (et donc le travail sur l’influence des groupes) et des familles est à persévérer.
Ces baisses peuvent être contextualisées avec la situation sanitaire et les confinements qui ont réduits les occasions pour les jeunes de se rassembler. De plus, l’enquête a été réalisée 2-3 mois plus tôt que les années précédentes – soit en hiver au lieu du printemps – ce qui peut être également un biais. Le prochain volet EnCLASS aura lieu au printemps 2022 et permettra de confirmer ou d’infirmer cette tendance à la baisse.
Auteurs : Stanislas Spilka, Antoine Philippon, Olivier Le Nézet, Eric Janssen, Vincent Eroukmanoff (OFDT), Emmanuelle Godeau (EHESP)
- Télécharger et/ou lire le numéro 148 de Tendances
- Télécharger et/ou lire le communiqué de presse
Image : https://gratisography.com/