Au terme de l’évaluation :
- les programmes Unplugged et Avenir sans tabac ont montré des bénéfices significatifs en termes de prévention des consommations de substances psychoactives.
- le programme de prévention et de réduction des risques en milieu festif électro montre un rapport coût bénéfice positif mais n’a pas pu faire l’objet d’une mesure d’impact, en raison des caractéristiques des publics concernés.
- un programme de prévention par les pairs et un programme à destination des apprentis ont montré des effets contre-productifs. Pour ces programmes, les rapports et synthèses d’évaluation ont été anonymisés.
Cette initiative a été portée par la MILDECA, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France, l’agence nationale de santé publique. A la rentrée 2019, un numéro spécial de la revue « la Santé en action » sera entièrement consacré à ces évaluations.
Promouvoir et développer l’évaluation des dispositifs de prévention : une démarche nécessaire
Les résultats des évaluations, qu’ils soient positifs ou négatifs, produisent des connaissances essentielles pour améliorer la qualité de la prévention. Ils doivent engager l’ensemble des acteurs vers le développement de stratégies d’intervention davantage structurées, coordonnées et efficaces et reposant sur des mécanismes validés scientifiquement.
Le bilan de ces travaux démontre la nécessité de développer des ressources en évaluation afin d’étayer les investissements publics en matière de prévention et de les orienter vers les interventions présentant les meilleures garanties de qualité et d’efficacité.
Source : site de la MILDECA