Une étude vient d’être publiée dans European Heart Journal (M. Charakida et al.)
1266 jeunes (425 garçons et 841 filles) de l’étude ALSPAC ont été suivis aux âges de 13, 15 et 17 ans pendant 5 ans, entre 2004 et 2008.
Des questions relatives à leur consommation d’alcool et de tabac leur ont été posées :
- Consommation de vin, bière et d’alcools forts au cours des 30 derniers jours (0 / 1-5 verres / 6-20 verres / plus de 20 verres)
- Nombre de verres d’alcool consommés par occasion (1-2 verres / 3-9 verres / 10 verres et plus)
- Consommation de tabac (0-19 cigarettes/vie ; 20-99 cigarettes/vie ; plus de 100 cigarettes/vie)
L’étude de la rigidité de l’aorte, qui est un prédicteur de maladies cardio-vasculaires ultérieures, a été objectivée par la mesure de la vitesse de l’onde de pouls entre l’artère carotide et l’artère fémorale.
Les adolescents du groupe de fumeurs « 100+ cigarettes /vie) ont eu une augmentation de 3,7% de la rigidité de leurs artères, comparativement à ceux du groupe de fumeurs « 0-19 cigarettes /vie). Selon la même logique, les jeunes qui avaient tendance à « boire à l’excès » (plus de 10 verres par jour), subissaient une augmentation relative de 4,7% de la rigidité de leurs artères par rapport aux buveurs d’intensité « légère » (1-2 verres / occasion). Ceux qui buvaient et fumaient beaucoup ont eu une rigidification de leurs artères 10,8% plus importante que ceux qui n’avaient jamais fumé et qui consommaient peu d’alcool.
Cependant, les auteurs ont également constaté que si les adolescents ont ensuite cessé de fumer et de boire après l’adolescence, leurs artères reviennent à la normale, ce qui suggère qu’il existe des possibilités de préserver la santé artérielle dès le plus jeune âge ».