Notre séminaire a bien eu lieu le lundi 7 juin matin, en visio-conférence.
Celle-ci a été enregistrée : vous trouverez la vidéo sur la chaîne youtube de la MSH-Alpes, ou en cliquant sur l’image :
Vous trouverez également dans cet article les informations relatives à ce temps réparti en 3 parties distinctes :
- Présentation succincte du programme de prévention efficace Unplugged, dont l’OTCRA, en partenariat avec l’Education Nationale coordonne le déploiement au sein des collèges depuis 5 ans environ.
- Présentation des divers résultats extraits des 3 dernières années d’enquête Blitz sur le terrain auprès de milliers de collégiens et collégiennes de 4ème et 3ème.
- Annonce du projet de recherche de l’année prochaine : une étude comparative entre ce programme de 12 séances déjà validé, et un programme plus court de 8 séances.
Présentation du programme Unplugged (cliquez pour lire/télécharger le diaporama)
Présentation des résultats de l’Enquête Blitz sur 3 ans (cliquez pour lire/télécharger le diaporama)
Voici un bref aperçu de l’impact du programme Unplugged sur le développement de certaines compétences psychosociales, ainsi que sur le climat scolaire :
Pour rappel, si vous voulez obtenir la synthèse des résultats de votre établissement, contactez violaine.blanc@univ-grenoble-alpes.fr avant le 30 juin 2021
Présentation du projet de recherche 2021-2022 de l’OTCRA : étude comparative du programme Unplugged au programme PAPS (8 séances) (cliquez ici pour lire/télécharger le diaporama)
Pour information, voici un bref aperçu sur le protocole de passation :
Les variables mesurées seront sur les conduites addictives (substances et écrans), les compétences psychosociales, le climat scolaire ainsi que des éléments de santé (temps de sommeil, état psychologique général). Cela permettra donc les établissements d’avoir un suivi personnalisé, sachant que l’enquête Blitz n’aura surement pas lieu.
Nous invitons fortement la direction d’établissement (et/ou autre personnel de l’établissement) à remplir ce formulaire pour s’inscrire dans la démarche de recherche-action, sur la comparaison Unplugged/PAPS.
Cela permettrait fortement de continuer le déploiement des Compétences Psychosociales sur l’Académie de Grenoble, et de faire avancer la recherche et la compréhension autour du climat scolaire, du bien-être et des conduites à risque des jeunes.
Vous pouvez également contacter Violaine Blanc pour plus d’informations (violaine.blanc@univ-grenoble-alpes.fr)