Une interview du professeur Amine Benyamina, qui vient de sortir un livre intitulé « Comment l’alcool détruit la jeunesse » (Albin Michel).
Écouter l’interview
Mr. Benyamina revient sur les failles de la loi Evin (notamment issues de l’amendement de novembre 2015), du rôle des lobbies de l’alcool, et comment ils ciblent les jeunes avec des publicités d’alcools (sur internet, les affiches, les évènements sportifs et musicaux…) et autres stratégies (apprendre à boire sur la semaines du goût, possibilité de télécharger plus de 500 applications autour de l’alcool, etc.).
Il y mentionne également les recommandations de seuils à ne pas franchir selon l’OMS, qui ont été détournées de leur objectif : l’OMS voulait prévenir en disant que dès lors que vous consommez un produit étranger à votre organisme (l’alcool), vous risquez quelque chose [le seuil est aujourd’hui à 2 verres par jour, avec des jours sans alcool]. Ce message est parfois détourné pour dire “C’est bon, on peut boire 2 verres par jour”.
Enfin, Amine Benyamina met en évidence un paradoxe en France : le budget de l’alcoolodépendance est dix fois supérieur aux rentrées de l’alcool [130 milliards de dollars de dépenses (liées aux maladies, violences, accidents, etc.), contre des taxes qui en rapportent « seulement » 3,5 milliards].