Pour tou-tes les professionnel-les de la santé et de l’éducation
Cette journée du 12 mai est organisée par l’APLEAT-ACEP (basé dans le loiret, le cher et le loir-et-cher) et soutenue financièrement par le Conseil Régional et l’ARS du Centre Val de Loire.
Etant loin géographiquement, nous profitons de la situation sanitaire, et donc de la mise en distanciel (visio conférence par Teams) de la journée complète afin de pouvoir y participer plus facilement. Toutes les interventions seront enregistrées afin d’être disponibles sur Youtube dans un second temps.
Les démarches de prévention des addictions les plus efficaces auprès des jeunes intègrent le développement des compétences psychosociales. En développant des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, ces programmes aident les individus à faire face aux situations problématiques et à exercer des choix favorables à leur santé.
Le milieu scolaire est très sollicité pour la mise en œuvre de ces programmes validés, car il propose un environnement structuré, ce qui peut augmenter la fidélité de mise en œuvre par rapport à d’autres lieux d’intervention, et permet également une approche universelle auprès des élèves. Des modalités de coopération étroite entre professionnel-les de l’Education Nationale et les CSAPA (centre de soin addictologie) se tissent dans les territoires.
La journée Regards Croisés propose de découvrir différents programmes validés ou prometteurs, de la maternelle au collège, et de s’intéresser aux bénéfices communs de ces collaborations, mais également aux impacts des programmes sur la réussite éducative. Steve Bissonette, Professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ au Québec, nous permettra d’élargir le point de vue de cette journée en nous proposant un regard global sur les caractéristiques des écoles efficaces.
Pour vous inscrire : https://bit.ly/3wXHQDP
Pour en savoir plus : contact@apleat-acep.com ou au +33 2 38 62 96 05