Ça se passe sur Bordeaux, et c’est réalisé par (et avec) des étudiants ! Et oui… ils restent les mieux placés pour identifier les problèmes qui les touchent. Et quand on leur demande de réaliser de la prévention des violences sexuelles, le consentement est alors en première ligne.
C’est une campagne de prévention menée à l’initiative de l’Espace santé étudiants de Bordeaux, un centre dédié aux étudiant•es de l’agglomération bordelaise où il est possible d’obtenir des consultations, mais qui vise aussi à faire de la prévention. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà les voir sur les réseaux sociaux.Au sein de cet espace, des étudiant•es relais santé (ERS) sont recruté•es depuis 2008, payé•es pour ce job en parallèle de leur scolarité. Ils et elles sont des intermédiaires directs entre les professionnels de santé et les étudiant•es, et ils assurent un rôle d’information et d’orientation sur les problématiques de santé.
Il y a des équipes dédiées au bien-être, aux soirées, et l’une est consacrée spécifiquement à la sexualité. C’est à travers
celle-ci qu’est remonté il y a deux ans cet angle pour prévenir les violences sexuelles. Cette approche met donc en place une « éducation par les pairs ». Elle permet de focaliser le travail du centre sur les besoins réels ressentis par les ERS, et donc de toucher plus directement les étudiant•es que les ERS côtoient tous les jours, puisqu’ils en font partie.
Ces affiches de prévention aborde ainsi le consentement dans le couple, où le « non » doit être respecté comme il doit l’être dans d’autres situations qui sont illustrées également : les jeux de séduction durant lesquels on a le droit de changer d’avis, ou d’être d’accord pour flirter mais pas pour coucher.
Les affiches rappellent également que le consentement est temporaire et non pas valable à vie.
Pour consulter l’article : http://www.madmoizelle.com/sante-etudiants-sexe-consentement-bordeaux-676377