La dimension structurelle ou environnementale est liée aux politiques nationales, régionales et communales. Ce sont toutes les dispositions et décisions visant à modifier l’environnement au sens large (contexte social et économique).
Cela se traduit par des mesures administratives ou réglementaires telles que :
- L’encadrement réglementaire de la vente d’alcool : interdiction partielle ou totale de l’alcool, restriction des points de vente et des heures d’ouverture, interdire l’achat d’alcool aux mineurs…
- Des politiques de prix : augmenter le prix de l’alcool, mettre des taxes sur les « Prémix » (soda et alcool pré-mélangés).
- Des politiques de sécurité routière (alcool au volant) : fixation d’un taux d’alcoolémie maximum, renforcer la répression…
- Les mesures de limitation de la publicité et du marketing : Loi Evin par exemple où limiter la publicité dans les médias de masse. En effet, les stratégies marketing utilisent un langage et des codes qui plaisent aux jeunes comme l’humour, l’aspect décalé, l’utilisation de couleurs vives, les références à l’univers des dessins animés. Cela donne une image positive et cool de l’alcool. Plus un jeune sera exposé à ces messages, plus il sera susceptible de commencer à boire (ou à augmenter ses consos).
Toutes mesures structurelles doivent être accompagnées d’une sensibilisation du grand public (cf. Prévention – Outils).