On le savait déjà mais les nombreux experts et les professionnels qui ont participé à ce dossier nous le confirment : l’évaluation de l’impact des programmes de prévention permet d’améliorer les pratiques professionnelles sur des bases objectives et scientifiques, d’orienter les financements vers les méthodes efficaces et de dupliquer les bonnes pratiques pour que chacun ne refasse pas les mêmes erreurs.
L’enjeu est particulièrement fort dans ce domaine où les pouvoirs publics sont totalement engagés tant en termes de santé que de sécurité publiques. La prévention des conduites addictives des jeunes constitue la priorité du plan national de mobilisation contre les addictions.
Source : Mildeca
Comment s’assurer qu’une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en œuvre pour qu’un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d’apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool…) chez les jeunes. Une quinzaine d’experts ont contribué à cet état des connaissances – et des pratiques – sur les » interventions probantes « , avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses.
Santé Publique France
La Santé en action, Septembre 2019, n°449
Année de publication : 2019
Pages : 52 p.