Présentation des forces de caractère, avec Rébecca Shankland

par

synthèse de la Conférence au « Sommet de la résilience » avec Rébecca Shankland, professeure de psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, auteure de nombreux ouvrages pour le grand public et public professionnel. Elle mène, entre autres, des travaux de recherche sur les forces personnelles[1].

Cette conférence a été organisée et animée par Mme Lachenal Juliette, psychologue et fondatrice de mon coaching Peppsy.


La notion de « forces personnelles » fait référence à une classification de forces développée par Christopher Peterson et Martin Seligman sur la base d’une étude menée dans 40 pays, dont le but était de regrouper les forces communément reconnues comme pouvant favoriser le bien-être et le fonctionnement humain optimal, individuel et collectif. Cette étude a permis de repérer 24 grandes forces considérées comme particulièrement utiles au bon fonctionnement humain et social. Ces forces, comme l’intelligence sociale, l’autorégulation ou encore la capacité à pardonner, sont en lien avec les valeurs individuelles. C’est pourquoi les auteurs parlent de « valeurs en action ».

Les 24 forces sont présentes chez tout individu, mais certaines sont plus faciles à mobiliser, tandis que d’autres peuvent être cultivées afin d’acquérir une plus grande flexibilité dans notre manière d’agir dans différentes situations de notre quotidien.

Ces 24 forces ont été classées en 6 catégories :

Sagesse et connaissances : les forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation des connaissances.
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Source : Pexels – Skitterphoto

Créativité : Penser à des façons nouvelles de faire les choses.

Curiosité : S’intéresser à tout ce qui nous entoure.

Ouverture d’esprit : Examiner les choses sous différents angles.

Amour de l’apprentissage : Être intéressé par le fait de maîtriser de nouvelles compétences, sujets et domaines de connaissance.

Perspective : Être en mesure de prendre du recul sur les situations.

 

Courage : les forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté d’atteindre des objectifs en dépit des obstacles, externe ou interne.
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Source : Pexels – Cade Prior

Bravoure : Ne pas reculer devant le défi ou la difficulté.

Persistance : Finir ce que l’on commence, aller au bout des choses.

Intégrité : Dire la vérité et se présenter d’une manière authentique.

Vitalité : Aborder la vie avec enthousiasme et énergie.

 

Humanité : les forces interpersonnelles qui impliquent de prendre soin des autres et de construire des relations constructives durables.
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Source : Pexels – Pixabay

Amour : Valoriser la relation aux autres.

Gentillesse : Faire preuve de bienveillance et d’attention envers les autres.

Intelligence sociale : Tenir compte de ses propres motivations et sentiments et de ceux des autres.

 

Justice : les forces civiques qui sous-tendent la vie en société.
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Source : Pexels – Sora Shimazaki

Civilité : Respecter les règles permettant le bon fonctionnement social.

Équité : Traiter toutes les personnes de la même manière selon des notions d’équité et de justice.

Leadership : Organiser des activités de groupe et veiller à ce qu’elles se produisent de manière constructive.

 

Modération : Les forces qui protègent contre les excès.
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Source : Pexels – Spencer Selover

Pardon : Capacité à pardonner.

Humilité : Laisser ses réalisations parler d’elles-mêmes.

Prudence : Faire attention à ses choix ; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter plus tard.

Régulation de soi : Réguler les émotions et les comportements.

 

Transcendance : Forces qui forgent des connexions avec l’environnement plus large et qui donnent un sens.
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Source : Pexels – Aaron Burden

Appréciation de la beauté et de l’excellence : Remarquer et apprécier la beauté, l’excellence, et/ou la performance talentueuse dans tous les domaines de la vie.

Gratitude : Être conscient et reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent.

Espoir : S’attendre au meilleur et travailler pour y parvenir.

Humour : Aimer rire et faire sourire les autres.

Spiritualité : Avoir des croyances cohérentes à propos de buts de vie et du sens de la vie qui dépassent nos intérêts personnels.

 

Quel impact ?

Cette classification des forces offre un outil permettant d’accompagner les personnes en étant attentifs à leurs propres ressources sur lesquelles elles peuvent s’appuyer, notamment pour faire face à des difficultés. Cela contraste avec notre tendance spontanée à repérer ce qui dysfonctionne chez l’autre et à diagnostiquer les faiblesses, les compétences manquantes. Il s’agit donc d’adopter un regard complémentaire pour avancer avec ce que la personne est déjà en mesure de mobiliser et qui est ressourçant. En effet, agir en utilisant ses forces dans le quotidien augmente la vitalité, le sentiment de compétence, ainsi que le sentiment de maitrise de son environnement et de sa vie. L’orientation de l’attention vers les forces personnelles permet aussi de prendre le contrepied de l’auto-critique, qui amène un effet « démobilisant » comme l’explique la chercheure Rebecca Shankland. Le bien-être psychologique et la motivation intrinsèque sont alors renforcés. Ainsi, mettre en place des projets autour des forces en milieu scolaire peut avoir un impact sur la motivation et l’engagement scolaire.

Comment découvrir et reconnaître ses forces ?

Il existe un questionnaire des valeurs en action créé suite l’étude de C. Peterson et M. Seligman.

Il est également possible de découvrir nos propres forces et/ou d’en développer d’autres en prenant un temps de réflexion individuel ou collectif. Par exemple, prenons un projet satisfaisant que vous avez réalisé. Il s’agira d’identifier les ressources vous ayant permis de réussir. Il est possible de partager cette réflexion avec un proche, car il n’est pas facile de s’auto-évaluer, surtout dans du satisfaisant (nous n’en avons pas l’habitude). Le regard de l’autre permet ainsi de mieux percevoir les forces mises en exécution, ou bien de les compléter.

Vous pouvez également demander directement à une ou des personnes qui vous connaissent, quelles seraient les cinq forces qui vous correspondraient selon eux, toujours dans le but de faire ressortir vos qualités humaines. Enfin, vous pouvez imaginer le point de vue d’une personne extérieure à vous, qui donne son ressenti sur vos forces : « Imaginez que (telle personne) vous voit dans cette situation de réussite, qu’est-ce qu’elle observerait comme force/ressource mobilisée ? » (en vous appuyant sur la liste ci-dessus par exemple).

Comment activer ses ressources ?

Il est possible de choisir une force ou deux dans notre « signature des forces » (les 5 des forces qui nous caractérisent le plus), que l’on choisit d’utiliser plus consciemment dans notre quotidien, voire de façon nouvelle. Rébecca Shankland prend l’exemple d’une fin de journée, lorsque vous rentrez fatigué et que vos enfants veulent vous raconter votre journée. La force d’intelligence sociale (comprendre autrui, agir en tenant compte de ses besoins et ceux des autres) peut être activée pour communiquer plus sincèrement sur l’état dans lequel on se trouve et son degré de disponibilité : « J’aurais besoin de 5 min pour arriver et souffler, puis je suis disponible pour être avec toi. ». Utiliser sa ou ses forces permet d’apprécier au mieux ce moment de retrouvaille et ne pas se laisser dépasser par son état de fatigue.

Le « travail » sur les forces peut s’adapter en milieu scolaire en nous aidant à mieux repérer les ressources et compétences des élèves alors que nous avons tendance à identifier en priorité ses lacunes ou son manque de motivation. En identifiant collectivement les forces présentes au sein de la classe, il devient possible de s’appuyer sur celles-ci comme un levier pour la motivation et le travail scolaire. La dynamique change avec la mobilisation consciente de la force : cela apporte plus d’enthousiasme et d’engagement dans l’action.

 

Lien vers le questionnaire pour découvrir vos propres forces ˜ ICI ˜
Lien vers le questionnaire pour les ados  ˜ ICI ˜

Cela est en lien avec la séance 10 du programme Unplugged sur Faire Face en lien avec ses forces : vous y trouverez des outils pour développer cette approche avec des élèves (listes de force, photo-expression, activités).


TOP 3 à retenir

1 : Nous avons tous et toutes des forces personnelles.

2 : Il peut être utile de se baser sur des réussites/des moments satisfaisants pour les découvrir / les reconnaître.

3 : Il est important d’utiliser et d’activer ses forces personnelles dans son quotidien.

 


[1] Lantheaume, S., Montagne, M., & Shankland, R. (2019). Intervention centrée sur les ressources pour réduire les troubles anxieux et dépressifs chez les patients atteints de cancer : une étude pilote. L’Encéphale, 46, 13-22.

Bressoud, N., Shankland, R., Ruch, W., & Gay, P. (2017). Character strengths and children with special needs : A way to promote well-being all together. In J. Marcionetti, L. Castelli, & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 255-258). Florence, Italie : Hogrefe.

 

Cet article a été co-écrit par Laurie Reynaud et Violaine Blanc.

Catégories : Séance 10, SEANCE 8

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