Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux diminue le sentiment de solitude et améliore l’humeur, notamment chez les dépressifs.
Depuis quelques années, des études alertent régulièrement sur les dangers des réseaux sociaux, montrant par exemple que les utilisateurs compulsifs ont davantage de problèmes de dépression et de solitude. Mais la direction de cet effet restait ambiguë : les réseaux sociaux nous dépriment-ils, ou les personnes qui se sentent seules et d’humeur sombre ont-elles davantage tendance à s’y réfugier ?
C’est ce manque que vient combler l’étude réalisée par Melissa Hunt et ses collègues de l’université de Pennsylvanie. Les chercheurs ont analysé l’évolution de l’état psychologique de plus de 70 participants, qui devaient limiter leur utilisation à 30 minutes par jour (réparties entre Facebook, Instagram et Snapchat, soit 10 minutes pour chacun) pendant 3 semaines.
Les résultats ont montré une baisse significative du sentiment de solitude et une amélioration de l’humeur. Cette amélioration était particulièrement marquée chez les sujets évalués comme cliniquement dépressifs au départ.