Tendances n° 135, OFDT, 4 p.
Décembre 2019
Afin de mesurer l’exposition au marketing en faveur de l’alcool tel qu’il est perçu par les adolescents, l’OFDT a développé un jeu de questions (French Alcool Marketing Exposure Scale, FAMES) qui puisse être utilisé dans les enquêtes quantitatives en population générale adolescente. Inauguré lors de l’enquête ESPAD de 2015, ce module a été revu puis proposé à un échantillon représentatif de jeunes de 17 ans, dans le cadre de l’enquête ESCAPAD, en 2017.
Ce numéro de Tendances rend compte des réponses des 10 591 filles et garçons de 17 ans qui se souvenaient d’une publicité pour une boisson alcoolisée.
Auteurs : Carine Mutatayi, Stanislas Spilka
Il explore en premier lieu le niveau de mémorisation de la dernière publicité pour de l’alcool vue ou entendue par les jeunes ainsi que certains facteurs susceptibles de peser sur leur consommation (caractère attractif ou incitatif, proximité du produit).
Un quart des jeunes (24,8 %) est en mesure de nommer la marque promue par cette dernière publicité, les garçons étant deux fois plus nombreux que les filles dans ce cas (32,6 % vs 16,7 %). Au total, 105 marques d’alcool ont été citées par les adolescents, avec une forte concentration des réponses autour de six marques (dont quatre correspondent à des bières), qui totalisent à elles seules deux tiers des citations, soit 1 704 occurrences
Le numéro aborde ensuite les différents espaces où les jeunes se déclarent exposés au marketing.
Les comparaisons présentées illustrent des écarts statistiques significatifs.
Source : OFDT