Note 2020-02, OFDT, 21p.
Mai 2020
Cette note permet d’apprécier la position des jeunes Français par rapport à leurs homologues européens à propos des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis selon les âges (11,13 et 15 ans). Tous les jeunes ont été interrogés en 2018 dans le cadre de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, les données de l’enquête HBSC sont désormais exploitées via le dispositif EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) qui regroupe pour la France les projets HBSC et l’European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) en interrogeant les collégiens en même temps que les lycéens. Les résultats ont été rendus publics selon les niveaux scolaires dès juin 2019 dans la revue Tendances de l’OFDT.
Cette note retrace également les évolutions majeures depuis 2006 : les usages des adolescents français sont orientés à la baisse depuis dix ans mais demeurent au-dessus des moyennes européennes. Les niveaux d’usages ont globalement baissé en Europe par rapport à l’enquête de 2014.
Quelques extraits :
- Les jeunes Hongrois figurent, comme les Français, parmi les plus expérimentateurs d’alcool à 11 et 13 ans. À 15 ans, la Grèce est en tête du classement de ces expérimentations de boissons alcoolisées, suivie du Danemark et de la Hongrie. Au même âge, les jeunes Danois sont aussi en tête pour les ivresses alcooliques et les usages au cours du mois.
- Les jeunes Français de 15 ans ne se situent plus aux toutes premières positions du classement 2018 mais restent néanmoins dans le premier tiers des pays les plus consommateurs de cannabis.
L’Angleterre, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne ou le Pays de Galles constituent désormais, avec le Canada et la Bulgarie, le groupe où l’on observe les plus fortes prévalences.
Auteurs : Stanislas Spilka (OFDT), Emmanuelle Godeau (EHESP), Olivier Le Nézet (OFDT), Éric Janssen (OFDT), Antoine Philippon (OFDT), Aurélia Roversi (OFDT), Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE)
Source: Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)