Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques
Le 12 décembre 2023, la Fédération nationale de l’éducation et de la promotion de la santé (FNES) a lancé Sirena-CPS : une plateforme sur les compétences psychosociales.L’importance des compétences psychosociales en santé
Santé Publique France définit les compétences psychosociales (CPS) comme « un ensemble cohérent et pertinent d’aptitudes et de conduites personnelles mobilisées dans le cadre d’interactions humaines ». Elles regroupent le fait d’être bien dans sa peau (santé psychologique), d’être bien avec les autres (santé sociale) et d’être bien dans sa vie (santé globale) : les CPS sont des déterminants des comportements de santé et, en tant que telles, constituent la pierre angulaire de tout programme d’éducation pour la santé.
L’appropriation des CPS par tous les secteurs est ainsi un enjeu fort de santé publique pour la société. Elles représentent des leviers indispensables en prévention (universelle ou ciblée) dans de nombreux domaines de santé : les consommations de substances psychoactives, la vie affective et sexuelle, l’alimentation… et le champ plus large de la santé mentale.
Source : Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques