« Une large majorité des Français (84 %) estime que les campagnes de sensibilisation aux risques liés à l’alcool devraient davantage insister sur les dangers d’une consommation régulière qu’elles ne le font actuellement. »
Alors qu’aujourd’hui les politiques sont soucieux d’efficacité en santé publique, cette donnée est primordiale. Il y a une réalité de terrain : la plupart des Français connaissent la limite hebdomadaire recommandée de consommation d’alcool, rapporte un sondage Odoxa*. Et il y a un besoin en prévention : les effets des consommations régulières.
Ne pas boire plus de 10 verres d’alcool par semaine: 93 % des Français ont déjà bien intégré ce conseil d’experts, selon le sondage du Carnet de santé des Français réalisé par Odoxa pour la MNH, avec Le Figaro et France Inter. Une majorité est même encore plus stricte puisque 36 % pensent que le maximum hebdomadaire recommandé est compris entre 5 et 9 verres tandis que 40 % situent la limite entre 1 et 4 verres. De quoi rassurer les experts en alcoologie, qui insistent sur le caractère théorique de ces limites, sachant que les risques liés à la consommation d’alcool sont en réalité un continuum.
On trouve tout de même 6 % des Français qui croient que la limite recommandée dépasse 10 verres par semaine. Une surestimation qui concerne un peu plus les hommes (8 % se trompent) que les femmes (5 % font l’erreur) et davantage les seniors que les moins de 65 ans: 12 % versus 5 % sont dans l’erreur. Lorsqu’ils sont interrogés sur leur consommation hebdomadaire d’alcool, un tiers des Français se disent abstinents, alors que ceux qui boivent consomment en moyenne 5,1 verres par semaine. Un buveur sur dix dépasse la limite hebdomadaire de 10 verres.
*Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés sur Internet les 10 et 11 mai 2017, auprès d’un échantillon de 1 028 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Pour lire l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/alcool-84-des-francais-attendent-des-campagnes-de-sensibilisation-differentes