e-Conférence Débat sur la Chicha (MMPCR)

par

Les publics jeunes, gros consommateurs de chicha, sont très largement sous-informés, voire désinformés sur les risques liés à sa consommation. Les fausses représentations associées à la chicha sont nombreuses :  « une chicha c’est rien », « moins dangereuse que la cigarette », « ce n’est que du gout »…. Au-delà des jeunes, ces fausse représentations, préoccupantes en termes de santé publique, sont partagées parfois par leur environnement (proches, familles, acteurs jeunesse…). En 2018, ce constat a conduit la MMPCR (Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques) via le Comité technique parisien de prévention du tabagisme à réaliser un outil de prévention et de réduction des risques dédiés, le flyer « La chicha, tu en sais quoi ? » Cet outil vise à déconstruire les idées fausses et à apporter des informations fiables et objectives.

Nous aborderons lors de cette conférence les points suivants :

La question du tabagisme chez les jeunes et son évolution ; focale sur la question de la chicha
– Par Stanislas Spilka, Responsable du Pôle Enquêtes et statistiques à l’OFDT

Présentation de l’outil chicha
– Par Catherine Jouaux, Cheffe de projets à la MMPCR

Retour d’expérience d’une « sensibilisation chicha » auprès d’habitant.e.s relais du 19e arrondissement de Paris
– Par Fany Piesseau, Coordinatrice sociale de territoire à la DASES (Ville de Paris)

Un temps de débat pour répondre à vos questions
Nous aborderons lors de cette conférence les points suivants :

La question du tabagisme chez les jeunes et son évolution ; focale sur la question de la chicha
– Par Stanislas Spilka, Responsable du Pôle Enquêtes et statistiques à l’OFDT

Présentation de l’outil chicha
– Par Catherine Jouaux, Cheffe de projets à la MMPCR

Retour d’expérience d’une « sensibilisation chicha » auprès d’habitant.e.s relais du 19e arrondissement de Paris
– Par Fany Piesseau, Coordinatrice sociale de territoire à la DASES (Ville de Paris)

Un temps de débat pour répondre à vos questions

 

Laisser un commentaire

D'autres articles

Actu

Les publics jeunes, gros consommateurs de chicha, sont très largement sous-informés, voire désinformés sur les risques liés à sa consommation. Les fausses représentations associées à la chicha sont nombreuses :  « une chicha c’est rien », « moins dangereuse que la cigarette », « ce n’est que du gout »…. Au-delà des jeunes, ces fausse représentations, préoccupantes en termes de santé […]

Le 27 janvier 2024
Revue de presse

Les publics jeunes, gros consommateurs de chicha, sont très largement sous-informés, voire désinformés sur les risques liés à sa consommation. Les fausses représentations associées à la chicha sont nombreuses :  « une chicha c’est rien », « moins dangereuse que la cigarette », « ce n’est que du gout »…. Au-delà des jeunes, ces fausse représentations, préoccupantes en termes de santé […]

Le 15 décembre 2023
Liens utiles

Les publics jeunes, gros consommateurs de chicha, sont très largement sous-informés, voire désinformés sur les risques liés à sa consommation. Les fausses représentations associées à la chicha sont nombreuses :  « une chicha c’est rien », « moins dangereuse que la cigarette », « ce n’est que du gout »…. Au-delà des jeunes, ces fausse représentations, préoccupantes en termes de santé […]

Le 19 septembre 2023
Revue de presse

Les publics jeunes, gros consommateurs de chicha, sont très largement sous-informés, voire désinformés sur les risques liés à sa consommation. Les fausses représentations associées à la chicha sont nombreuses :  « une chicha c’est rien », « moins dangereuse que la cigarette », « ce n’est que du gout »…. Au-delà des jeunes, ces fausse représentations, préoccupantes en termes de santé […]

Le 21 octobre 2022

Suivez l'actualité de l'OTCRA,
inscrivez-vous à la newsletter!

Inscription prise en compte, merci!

Pin It on Pinterest

Share This